ABIDJAN, 14 décembre (Reuters) – Un consortium dirigé par le producteur d’électricité africain Endeavour Energy a commencé mercredi la construction d’une centrale électrique de 200 mégawatts d’une valeur de 552 millions de dollars au Ghana, a-t-il annoncé dans un communiqué.
Malgré de récentes améliorations, le Ghana a du mal à répondre à la demande croissante d’électricité et est régulièrement frappé par des pannes d’électricité qui freinent la croissance économique. La centrale en construction à Aboadze, près de la ville occidentale de Takoradi, sera une centrale électrique à cycle combiné et bi-combustible. Il devrait être mis en service en avril 2019, a indiqué le consortium Amandi Energy dans un communiqué.
Le consortium comprend également Aldwych International, basé à Londres, et d’autres investisseurs.
“Le Ghana s’est lancé dans une mission visant à renforcer son secteur électrique, ce qui constitue désormais un moment opportun pour les investissements internationaux”, a déclaré Sean Long, PDG d’Endeavour.
Amandi Energy a conclu un accord d’achat d’électricité de 25 ans avec la société d’électricité du Ghana. Le projet sera initialement alimenté par du pétrole brut léger, mais prévoit de passer au gaz naturel du champ offshore de Sankofa au Ghana une fois disponible. Endeavour, Aldwych, le Pan African Infrastructure Development Fund 2 géré par Harith General Partners, ainsi que l’ARM-Harith Infrastructure Fund et d’autres investisseurs ont apporté 134 millions de dollars en capitaux propres pour le projet.
L’Overseas Private Investment Corporation du gouvernement américain, ainsi que le groupe CDC, Nedbank Ltd et Rand Merchant Bank prêteront un total de 418 millions de dollars pour le projet, dont Overseas Private Investment Corp contribuera à hauteur de 250 millions de dollars.
(Reportage de Joe Bavier ; édité par Susan Fenton)
Reuters : http://mobile.reuters.com/article/idUSL5N1E9635
EMPEA : http://empea.org/newsroom/industry-news/amandi-energy-secures-us552-million-in-financing-for-ghana-power-project-su
Africa Capital Digest : http://africacapitaldigest.com/amandi-energy-achieves-552mln-financial-close